Petit historique du Rallye Savoie Mont-Blanc...

 

Chevaux au galop.jpg
Tête_cheval.jpg

Vidéo du défilé de Seyssel 2010

Cliquez ci-dessous...

 

En 1961, à Pougnac, une cinquantaine de passionnés crée un rassemblement de cavaliers randonneurs. Cette idée fit des émules, et en 1973, à Sainte-Reine, les Savoyards donnent naissance au premier Rallye Savoie Mont-Blanc, où 80 cavaliers se retrouvèrent.

À ce jour, le nombre de participants se situe entre 150 et 300 cavaliers et meneurs, avec un pic en 2009, dans la station des Saisies (327 inscrits).

Le rallye change tous les ans de commune et aussi d’altitude. En 1977, aux Arcs, il était au sommet (1600 m). Jamais il n’est monté plus haut.

Les années paires, le département de la Haute-Savoie accueille le rallye et les années impaires, les cavaliers se rassemblent en Savoie, sauf en 2001 où les participants sont sortis en terre dauphinoise, à Fort Barreaux.

Certaines années, nos amis Suisses et Italiens viennent grossir les rangs des adeptes du tourisme équestre, ce qui donne un côté international à cette manifestation.

En 1995, à Chambéry, l’Équirando s’est substituée au rallye, et a rassemblé 750 cavaliers et meneurs venus de France, Belgique, Suisse et Allemagne.

Le Rallye Savoie Mont-Blanc doit beaucoup à ses militants et bénévoles venus apporter, en toute humilité, leur modeste pierre à l’édifice, avec simplicité, abnégation et dévouement. Ils n’ont, pour la plupart, tiré d’autre gloire que d’avoir participé à la réalisation de ce rassemblement. Ils ont été, à un instant donné, au moment opportun, un élément essentiel de ce rallye.